top of page

Livre d'or

Voici quelques retours de familles (impossible de tous les mettre ici !) ayant scolarisé leur(s) enfant(s) au sein

du Ballet School of Belgium.

DSC_0130.JPG

Maître Giuliano

Quel bonheur d’apprendre que Marie-Laurence, Directrice Artistique de l’Ecole de Danse: "Danse ta Vie", qui avait décidé de donner à la Belgique une école professionnelle permettant de matérialiser une carrière dans la danse, nous propose son ouverture, pour la saison qui se prépare. Ce centre qui doit apporter les connaissances indispensables pour devenir, non seulement danseur, mais également: interprète-artiste, avec la culture général qui doit aller avec! (Histoire de toutes les danses en générale, anatomie, surtout musique, littérature, peinture, etc. et surtout l’éveil et la soif de connaissance que doivent posséder tout ceux qui veulent faire une profession de contact comme la danse)!

 

                                             La danse classique, souffre aujourd’hui d’un «courant» se prétendant rénovateur, voulant donner une cure de jouvence à une Tradition qui leur est indiscutablement mal connue! Il faut savoir qu’une vrai Connaissance, ne subit  point les outrages du temps ni de la mode qu’eux, sont temporels!

 

                                            Tous les grands Maitres ont toujours demandé de travailler de «manière intelligente», de cultiver la sérénité, l’analyse, voir la curiosité de ne pas faire des mouvements sans raison d’existence, bref, de faire surtout, une danse de partage,(indispensable), et non pas une danse «égoïste d’exhibition»!

 

                                           Je souhaite à Marie-Laurence, d’avoir la force pour bien matérialiser son projet, de bien s’entourer pour le faire et le courage nécessaire, car elle a la jeunesse et la passion pour le réaliser, surtout à une époque ou la danse classique se trouve si mal en point!

 

                                           Je t’adresse copie, d’une lettre de Anna Pavlova adressé à son Maitre Enrico Cecchetti:

 

A une époque ou les gens ne comprennent pas que pour enseigner aux autres, il faut d’abord avoir travaillé très dur soi-même, et acquis une véritable expérience et ou n’importe qui peut s’appeler professeur de

danse et ouvrir une école de danse ou l’on enseigne tout, sauf, la vraie danse...

Anna Pavlova, (Londres 1911)

 

                                         Lorsque l’on s’attaque à essayer de bouger les habitudes qui se sont crées avec le temps, «on dérange», donc il faut savoir qu’on trouvera un courant négatif contre lequel il faut se préparer, mais comme disait mon Maitre: La Vérité Première, on peut la ralentir, mais on ne pourra point l’ignorer!(B.Nijinska) Avec toute mon affection J.G.

 

P.S. Agripina Vaganova, à un profond respect pour l’enseignement et la Connaissance de Enrico Cecchetti, Elle écrira que Cecchetti à une importance énorme dans l’histoire du Ballet Russe!

 

P.S. Je voudrais...Non! Je Veux!!! Cela te rappelle quelque chose?

2

Christelle

Quand tu vois ton enfant réaliser son rêve de petite fille : danser à New-York

Que d’émotion .

Quand tu la vois travailler dur, évoluer et enfin danser sur une grande scène dans une grande ville comme New-York. Quelle fierté .

Mais tout ceci a été possible grâce toutes ces personnes bienveillantes qui font que chaque jour elle progresse et grandit dans sa passion.

Merci Marie Laurence Lionnard pour lui avoir donner l’amour de la danse, la rigueur du travail, l’envie de toujours aller plus loin et de se perfectionner.

Merci de la comprendre, de la pousser à donner le meilleur d’elle-même et d’être une épaule sur qui s’appuyer quand c’est difficile .

Merci à tous les grands professeurs qui lui ont donné des conseils , des corrections, la passion de leur art… qui la pousse à toujours progresser.

Merci à Fabienne Bettens et Éric Demely pour leur soutien et pour donner à nos élèves l’accès aux meilleurs professeurs, aux grands maîtres .

La route sera encore longue pour devenir une belle danseuse mais nous savons qu’elle a le meilleur accompagnement pour y parvenir…

3

Maître Chang

Mes félicitations à Ballet School of Belgium , Danse Ta Vie, pour les résultats au Concours VKibc 2023. "Médaille de Bronze" Enora Robyn, Stella Rodigari, Lalie Archambeau, "Médaille d'Argent" Loane Mahieu, Félicitations à Cristabel et Cinzia. Prémices d'un long travail, merci à la réalisatrice Marie Laurence Lionnard, et à la personne la plus importante Fabienne Bettens, merci. Nous continuerons à travailler pour obtenir de meilleurs résultats, grâce aux parents et professeurs Invités à Ballet school of Belgium

4

Lucie

Félicitations à toutes les filles, elles ont vraiment été toutes très belles .

Félicitations à Marie Laurence Lionnard, Fabienne Bettens & Co pour leurs qualités d’enseignement, de les soutenir à chaque instant et surtout…. De croire en elles !!!!

MERCI.

5

Christine Colombani

Félicitations à cette belle école qui permet aux jeunes garçons et filles de réaliser leurs rêves, danser en amateurs ou en vue d’être danseurs professionnels. Moi, chorégraphe je rêve aussi à une génération future de danseurs qui prendront le relais pour dessiner un monde meilleur, rempli de poésie et de beauté ! Christine Colombani

6

Livia et Benjamin

Livia et Benjamin

 

« Très jeune, notre fille cadette nous à fait part de son souhait de devenir danseuse professionnelle.

En tant que parents, ses ambitions et son exigence nous ont rapidement dépassés.

Nous avons tenté différents stages, contactés de nombreuses écoles en Belgique, France, Hollande, Allemagne...

 

Tout ça pour nous rendre compte que beaucoup ne formaient pas vraiment de professionnelles. Et, souvent, la stratégie visant une potentielle réussite dans un monde où le nombre d'appelés dépasse de loin le nombre d'élus était faible voire absente.

 

Un peu perdu et désabusé, nous sommes finalement tombés avec beaucoup de chance sur la Ballet School of Belgium.

Nous n'en avions jamais entendu parlé. Nous avons pris contact avec l'école et discuté avec la directrice.

 

Elle nous a invité à nous présenter pour un cours "test".

 

Arrivé sur place, nous pensions nous être trompé d'endroit. Au lieu d'une école, nous étions face à une ancienne ferme convertie en école et lieu de vie.

En découvrant les lieux et, comme on pourrait le faire avec un livre en n'observant que sa couverture, nous nous sommes posés des questions sur la qualité de l'école. 

 

Mais, nous n'avions pas fait 1h30 de route pour s'arrêter à la porte d'entrée!

 

Nous avons donc choisi de faire le test proposé et avons engagé la conversation avec la directrice et son mari.

 

En les écoutant, nous avons rapidement compris qu'il y avait quelque chose de spécial en ces lieux. Exactement ce que l'on ne trouve pas ou peu ailleurs et qui est pourtant la base de toute formation réussie.

Tout est tourné autour des enfants et de leur futur succès avec une recette simple mais pourtant remplie de bon sens et d'efficacité.

 

Les élèves doivent d'abord avoir de bons résultats scolaires. S'ils devaient vouloir changer d'orientation un jour, ils doivent avoir toutes leurs chances.

Côté danse, on ne compte pas ses heures. Seuls les efforts payent.

 

Et pour avoir les meilleurs danseurs, il faut les exposer aux plus grands. En dehors des très bons professeurs de l'école, de grands maîtres venus de différents coins d'europe viennent donner très régulièrement des stages et cours particuliers.

Finalement, une danseuse ou un danseur n'existe que si elle/il est reconnu. Aussi, pour se dépasser, il faut être confronté aux meilleures danseuses et danseurs. 

 

Les élèves participent donc durant l'année à de nombreux concours internationaux. Certains d'une moindre envergure pour se former et se familiariser à la scène et, d'autres, pour affronter les plus grands, se dépasser et, surtout, se faire repérer.

 

Nous revenons de Pise où notre fille a fait son premier concours. Son niveau de progression sur 3 mois nous a tous ébahi.

Elle n'est qu'au début de son évolution mais il est déjà évident qu'elle est sur la bonne voie pour réaliser son rêve: devenir danseuse professionnelle!

 

Et pour les autres membres de l'école plus expérimentés qui l'ont accompagnée, ils sont tous repartis avec au moins un prix.

Les membres du jury ont été éblouis par le niveau des élèves de cette école de Belgique. Quand la BSB arrive à un concours, les autres participants doivent tout donner pour rivaliser avec le niveau des élèves.

 

Nous terminerons avec un message important sur les valeurs. Les élèves doivent se respecter et se soutenir les uns les autres. Ce sera d'ailleurs le principal commentaire de notre fille à la sortie de sa première expérience en coulisse du concours (tous livrés à eux-mêmes). L'entraide était totale et les encouragements légions!

 

Nous vous laissons le soin de vous en faire votre propre idée.

En ce qui nous concerne, nous nous considérons très chanceux d'avoir trouvé cette perle rare du monde de la danse et que notre fille ait été reprise! »

bottom of page