Reconnaissance
Quel bonheur d’apprendre que Marie-Laurence, Directrice Artistique de l’Ecole de Danse:»Danse ta Vie», qui avait décidé de donner à la Belgique une école professionnelle permettant de matérialiser une carrière dans la danse, nous propose son ouverture, pour la saison qui se prépare. Ce centre qui doit apporter les connaissances indispensables pour devenir, non seulement danseur, mais également: interprète-artiste, avec la culture général qui doit aller avec! (Histoire de toutes les danses en générale, anatomie, surtout musique, littérature, peinture, etc. et surtout l’éveil et la soif de connaissance que doivent posséder tout ceux qui veulent faire une profession de contact comme la danse)!
La danse classique, souffre aujourd’hui d’un «courant» se prétendant rénovateur, voulant donner une cure de jouvence à une Tradition qui leur est indiscutablement mal connue! Il faut savoir qu’une vrai Connaissance, ne subit point les outrages du temps ni de la mode qu’eux, sont temporels!
Tous les grands Maitres ont toujours demandé de travailler de «manière intelligente», de cultiver la sérénité, l’analyse, voir la curiosité de ne pas faire des mouvements sans raison d’existence, bref, de faire surtout, une danse de partage,(indispensable), et non pas une danse «égoïste d’exhibition»!
Je souhaite à Marie-Laurence, d’avoir la force pour bien matérialiser son projet, de bien s’entourer pour le faire et le courage nécessaire, car elle a la jeunesse et la passion pour le réaliser, surtout à une époque ou la danse classique se trouve si mal en point!
Je t’adresse copie, d’une lettre de Anna Pavlova adressé à son Maitre Enrico Cecchetti:
A une époque ou les gens ne comprennent pas que pour enseigner aux autres, il faut d’abord avoir travaillé très dur soi-même, et acquis une véritable expérience et ou n’importe qui peut s’appeler professeur de
danse et ouvrir une école de danse ou l’on enseigne tout, sauf, la vraie danse...
Anna Pavlova, (Londres 1911)
Lorsque l’on s’attaque à essayer de bouger les habitudes qui se sont crées avec le temps, «on dérange», donc il faut savoir qu’on trouvera un courant négatif contre lequel il faut se préparer, mais comme disait mon Maitre: La Vérité Première, on peut la ralentir, mais on ne pourra point l’ignorer!(B.Nijinska) Avec toute mon affection J.G.
P.S. Agripina Vaganova, à un profond respect pour l’enseignement et la Connaissance de Enrico Cecchetti, Elle écrira que Cecchetti à une importance énorme dans l’histoire du Ballet Russe!
P.S. Je voudrais...Non! Je Veux!!! Cela te rappelle quelque chose?